Notre challenge
Aligner la stratégie et la culture par la co-construction d’un référentiel des valeurs
Comment redonner de la valeur au métier ainsi que le sentiment d’appartenance afin de renforcer la promesse client et l’attractivité sur le marché ?
L’’équipe de direction et l’ensemble des cadres et du personnel ont participé à un processus original géré par délégation, selon un modèle itératif, pour co-construire un nouveau cadre de référence dans lequel la raison d’être et les valeurs ont été revisitées.
Programme
2 phases clés
Montrer l'exemple
Le comité de direction a mené un travail d’introspection sur son rôle, sur sa manière de piloter et sur la valeur ajoutée qu’il entend apporter à l’entreprise. De ce travail, des principes et des valeurs de référence ont été identifiées. La raison d’être de l’entreprise a été revisitée de manière à s’aligner le plus possible avec la promesse clients. Ce nouvel alignement stratégique a été présenté aux cadres et aux équipes qui ont été chargées de le questionner, de l’enrichir et surtout le traduire concrètement dans le quotidien.
Essaimer les terreaux et fertiliser les pratiques
Grâce à la mobilisation d’un panel « d’ambassadeurs volontaires», la démarche d’essaimage s’est déroulée de manière itérative au sein de chaque unité de l’entreprise. Chaque collaborateur a pu donner son avis et formuler ses propositions pour que la raison d’être et les valeurs associées soient le plus en phase avec la réalité de chacun.
Au terme du processus de consultation, le nouveau cadre de référence s’est affiné et est devenu une référence commune partagée par tous.. Les processus et pratiques RH, de décision, de régulation et de management ont été revisitées pour être mis en cohérence avec le cadre de référence.
Résultat
La raison d’être est la clé de la motivation et des salariés motivés sont la clé de la réalisation de la raison d’être.
La démarche collaborative a permis de créer du lien entre des situations opérationnelles et une vision stratégique. Des débats, des échanges d’idées ainsi que des confrontations animées se sont organisés dans le cadre de forums collaboratifs. Il en est ressorti un référentiel de valeurs d’entreprise, concrètes avec à la clé la définition de postures et d’attitudes. Le mouvement d’alignement s’est opéré de manière fluide et naturelle. L’exemple de la direction a été porteur.